samedi 25 avril 2009

ma copine, la fameuse

Elle m'a rappelé, pour tout me raconter en détail. La confiance avec laquelle elle me parle m'honore, et je tente de lui donner des conseils pertinents et sympa. Je ne peux pas m'en empêcher. A aucun moment elle ne me demande comment je vais, et je sais pourquoi : dès le début de notre relation, elle m'a crédité de qualités et de compétences que je n'ai pas : elle croit que je réussis tout dans mon boulot, les doigts dans le nez. Quand je lui parle (du temps où j'ai essayé) de mes tentatives, de mes envois de CV, de mes contacts, elle est systématiquement à la fois effarée et impressionnée.

-Mais c'est gééééénial, me dit-elle.
- Mais ça n'a pas marché, lui dis-je.
- Mais non mais c'est génial que tu te sentes capables d'appeler ces gens là et de leur proposer ton projet.
- Oui, mais je ne les ai pas convaincu. J'ai juste parlé au téléphone, quoi.
- Ah mais moi je ne pourrais jamais.

Du coup, je ne dis plus rien, mais je comprends un truc : elle manque de confiance, plus encore que moi, et je crois que ce qu'elle apprécie chez moi, c'est que je me sens comme elle. Comprenez moi : elle se trouve nulle et me trouve géniale. Or, je ne me trouve pas du tout géniale (avoir des projets et ne pas pouvoir les réaliser, je veux qu'on m'explique ce que ça a de génial !!!) et je ne me la joue pas, je ne prends pas l'air de la fille qui a tout réussi, super super, comme tant d'autres, dans mon entourage ou dans le sien. Donc, je suis cool et nature à ses yeux ; de ce fait elle me trouve géniale. Et elle compte sur moi pour lui dire des trucs positifs.


Elle a raison, car je suis quelqu'un de positif (du reste, une partie de mes projets prend forme maintenant ; je parlais tout à l'heure de quand nous nous somes rencontrées). Donc, je lui parle sans lui faire entendre que son projet est fou ou irréaliste à son âge. et ça, ça lui fait du bien.


Conclusion : les gens ont besoin d'écoute, d'une écoute positive.

NB : son propre mari, qui l'aime et ne doute pas de ses compétences dans le passé, en tant que maman ou maîtresse de maison, doute d'elle dans son projet. Guère positif, non?

Cela dit : le mien pareil. Mais moi, je m'en moque. Maintenant, il ne dit plus rien, d'ailleurs....

Hé hé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire